Une retraite paisible, en toute autonomie

Découvrez la résidence / Demande de devis en ligne

Le Blog de la Résidence

Agora, une résidence services proche des seniors


La Résidence Agora de Souillac offre un petit coin de paradis aux seniors qui souhaitent emménager au sein d’une Résidence à taille humaine, sécurisée et confortable, et à proximité des commerces.

Depuis vingt ans, au sein du Parc Delmas, magnifique parc arboré de 4 800m², la Résidence Agora accueille des seniors qui profitent chaque jour d'un cadre idyllique pour leur retraite. La Résidence est bordée par la Borrèze, un cours d'eau qui procure une sensation de bien-être ... en plein cœur de Souillac.

Tranquillité, sécurité et convivialité sont les valeurs défendues par Michel CHENE, le Président de la société qui exploite l’établissement depuis plus de dix ans. Il en a fait aujourd'hui un repère paisible, s'investissant au quotidien avec son épouse Catherine, Directrice Générale.

Les trente appartements sont regroupés au sein d'un bâtiment de 1 987 m² et sont répartis sur trois niveaux, avec toutes les commodités habituelles, et notamment un ascenseur. Les logements meublés ou à personnaliser, de 30 à 57 m², permettent d'accueillir les personnes seules (990€ par mois) mais aussi les couples (1 290 € mensuels). Ils sont composés d'une pièce de vie, divisée en deux espaces lumineux, jour et nuit, et d'une salle de bain spacieuse, avec douche à l'italienne et wc. Les appartements sont tous équipés de balcons de 8m² ou d’une terrasse, idéal pour prendre des bains de soleil.

La liberté dans un cadre familial, c'est vraiment ce qui caractérise la Résidence Agora. Les résidents sont entourés par une équipe de six personnes, qui visent chaque jour à offrir le maximum de confort et d'autonomie à ses résidents. La demi-pension comme la pension complète (400 euros mensuels par personne) sont proposées grâce à une cuisine désormais interne et une Chef d’expérience.

Ce fonctionnement permet de mettre en avant des produits frais et de saison grâce aux circuits courts.

Des pièces collectives, climatisées et confortables, sont également disponibles pour des moments de partage et de convivialité avec les autres résidents.

Quelques appartements sont encore disponibles. La plupart des logements sont occupés pour de longues durées. La plupart des occupants sont présents depuis plus d’une dizaine d'années. C'est notamment le cas de la doyenne de l'établissement, Aliette C., qui a passé 15 de ses 98 printemps dans la Résidence. Mais un à deux appartements sont aussi destinés aux séjours de plus courte durée, notamment dans le cadre d’une convalescence, de l’attente d’une structure médicalisée, de l’absence occasionnelle de la famille ou d’un aidant, ou tout simplement pour ne plus avoir à se soucier des contraintes du quotidien (ménage, cuisine, lingerie).

Besoin d'un cadre familial pour se reposer ou rompre l’isolement ?

La Résidence Agora est faite pour vous. Elle propose des locations pour un minimum trois jours et jusqu'à trois mois, le seuil maximal pour être considéré comme "courts séjours". Nos Résidents apprécient la liberté de mouvement qui leur est offerte au sein d’une Résidence sécurisée avec un service de nuit opérationnel 24/24 et 365j/365. Un médaillon de sécurité leur permet de signaler tout problème de jour comme de nuit.

En plus des balades dans l'enceinte du parc Delmas, les résidents peuvent participer à toutes sortes d'animations classiques, individuelles ou collectives, à l'intérieur ou l'extérieur de la Résidence (gym douce, jeux de société notamment). Un vrai lieu de vie pour seniors qui ont envie de créer du lien.

INTERVIEW DE MICHEL CHENE - Directeur de la Résidence Agora

"Résidence Agora : Une convivialité familiale

Pourquoi avoir décidé en 2008 de racheter la Résidence Agora ?

"Je suis anciennement directeur du développement d'un groupe spécialisé dans les acquisitions d'EHPAD et d'Hôtels 3 étoiles. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai été amené à Souillac où j'y ai découvert cette magnifique Résidence au cœur d'un parc en plein centre-ville ! La taille de celle-ci ne pouvait satisfaire mon Groupe et, chemin faisant, j'ai eu un vrai «coup de cœur» pour elle, me décidant à l'exploiter en famille. J'ai rapidement trouvé un investisseur pour l'acquisition des murs et l'aventure a démarré très rapidement.

Pour combien de temps peut-on venir à la Résidence Agora ?

"Une fois que les résidents sont installés, on espère qu'ils ne vont plus nous quitter ! Notre doyenne a aujourd'hui 98 ans. C'est une femme de caractère qui est là depuis près de 15 ans. Et elle va vous dire qu'elle n'est pas prête de partir ! Nous avons beaucoup de locataires qui sont là depuis plus d'une décennie. Mais nous avons aussi un à deux appartements réservés pour des séjours plus courts."

Depuis que vous l'avez rachetée, cette Résidence est vraiment une histoire de famille ...

"La connotation familiale est en effet évidente. Au départ, c'est ma fille et mon épouse qui géraient l'affaire familiale. Et lorsque j'ai pris ma retraite l'année passée, ma fille a souhaité reprendre le fil de sa carrière de psychologue. J'ai donc repris le flambeau avec mon épouse. Je crois que les résidents ressentent cette convivialité familiale. Et c'est aussi ce qui leur plaît. Cela facilite aussi notre travail d'accompagnement. Les valeurs humaines sont primordiales pour nous."

Comment faire perdurer cet esprit ?

"Nous essayons de proposer de nombreuses animations à nos résidents. Cela peut aller d'activités classiques, aux jeux de mémoire, et jusqu'à des sorties plus importantes. Chaque année, nous organisons en général huit jours avant Noël une grande fête qui réunit jusqu'à 80 personnes, réunissant les familles et notamment les enfants et les petits-enfants. Des personnes qui n'ont plus d'attache ici viennent malgré tout pour passer une bonne soirée. Nous accueillons même un orchestre qui fait danser tout le monde jusqu'à tard dans la nuit !"

CHIFFRES-CLES

1998 Création de la Résidence Agora

1987 m² de surface habitable

4800 m² de surface avec le parc Delmas

30 appartements de 30 à 60m², répartis en trois niveaux sur un bâtiment avec 10 appartements par niveau

990 euros mensuels pour une personne seules pour l'hébergement, 1290 euros pour un couple

400 euros mensuels par personne pour la pension complète

Une garde de nuit 365 jours par an

CONTACT

Résidence Agora Rue de la Borie, 46200 SOUILLAC M. Michel Chéné agoragestion@orange.fr https://www.residence-agora.com

#residenceseniors #residenceagora #souillac #cahors #perigueux #lot #aquitaine #occitanie #midipyrenees #borreze #parcdelms #logement #autonomie #cadrefamilial #personneagee #maisonderetraite #ephad #courtsejour #medical #isolement #medaillonsecurite #animation

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • residence seniors agora
  • residence services seniors
Week-end, semaine, mois, goûtez aux plaisirs de la vie en Résidence services
Rubriques

Obtenez un devis sous 24h

en répondant à quelques questions ...

2018 - Résidence Agora - Tous droits réservés | Mentions Légales  

Site réalisé par ZAN-DIGITAL Marketing Digital / référencement / webdesign / photographie